Présentation de l'éditeur
L'accumulation de richesses, de connaissances, de relations et de prestige confère à des institutions, des organisations et quelques agents la capacité de prendre des décisions qui affectent la vie du plus grand nombre. Les ressources qu'ils engagent et les moyens à leur disposition pour imposer leurs vues, faire valoir ce qui leur importe ou défendre leurs prébendes sont tels qu'il faut, plus que jamais, regarder " vers le haut " et enquêter sur les puissants.
Pour ce faire, rien de tel qu'une approche classique des sciences sociales. Attentive aux formes de différenciation, principes de hiérarchisation et modes de coordination qui structurent la société, elle consiste à recourir, selon les opportunités et les déboires qui scandent toute recherche empirique, à des procédés éprouvés (l'observation, les entretiens, les archives et la statistique). " Faire feu de tout bois ", pour enquêter sur la haute administration, les milieux d'affaires et la politique, telle est l'autre prescription de ce guide.
Ses trois auteurs présentent des théories, des méthodes et les " ficelles du métier " pour analyser –; c'est-à-dire décrire, expliquer, comprendre et critiquer –; ce qui se joue au sommet comme à la base des hiérarchies sociales. C'est en se donnant les moyens de rendre compte de la structure du pouvoir que l'on peut envisager collectivement les moyens de s'en extraire.
Haut de page
Auteurs
Directeur de recherche au CNRS, il a publié Le Néolibéralisme à la française (Agone, 2016) et Le Concert des puissants (avec P. Lagneau-Ymonet, Raisons d'agir, 2016).
Publications du même auteur
Maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'université Paris Dauphine. Il est l'auteur de Histoire de la Bourse (avec A. Riva, La Découverte, " Repères ", 2012) et Le Concert des puissants (avec F. Denord, Raisons d'agir, 2016).
Publications du même auteur
Sociologue et directeur d'études à l'EHESS. Il est chercheur au Centre Maurice-Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS). Il a publié Une politisation feutrée (Belin, 2009) et Les Courtiers du capitalisme (Agone, 2015).
Publications du même auteur
Haut de page