Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2025Etre père

Etre père

Etre père

Une histoire plurielle de la paternité (XVe-XXe siècle)
Emmanuelle Berthiaud, Isaure Boitel (dir.), Etre père. Une histoire plurielle de la paternité (XVe-XXe siècle), Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2025, 344 p., ISBN : 978-2-7574-4362-0.
Notice publiée le 27 juin 2025

Présentation de l'éditeur

Une histoire de la paternité qui éclaire les différents modèles et expériences paternelles aux époques moderne et contemporaine. Qu'est-ce qu’être père ? Comment la paternité était-elle pensée et vécue au cours des derniers siècles ? Le présent ouvrage cherche à éclairer les profondes mutations de la figure paternelle en Occident du XVe au XXe siècle. S’intéressant aux relations personnelles et concrètes des pères avec leurs enfants, notamment tout-petits, aux émotions de même qu’aux enjeux de transmissions et de pouvoir, les contributeurs de ce volume donnent à voir les expériences paternelles et les modèles qui s’imposent aux pères dans toute leur diversité. Au profit d’un dépassement de stéréotypes et de simplifications communes, historiens et historiens de l’art mènent ici une série d’études variées qui révèlent des pans méconnus de la paternité d’hier et d’aujourd’hui.

Haut de page

Auteurs

Emmanuelle Berthiaud (dir.)

Historienne du genre, de l'enfance et de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Picardie Jules Verne.

Publications du même auteur

Isaure Boitel (dir.)

Maîtresse de conférence en histoire moderne à l'université de Picardie Jules-Vernes et chercheuse au Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits (UR 4289).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search