Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2012Sur la route de la sociologie

Sur la route de la sociologie

Sur la route de la sociologie

Maîtres, amis et compagnons
Marcel Bolle de Bal, Sur la route de la sociologie. Maîtres, amis et compagnons, Bruxelles, EME éditions, coll. « Société », 2011, ISBN : 9782875250827.
Notice publiée le 14 novembre 2011

Présentation de l'éditeur

Tel est le titre du dernier ouvrage que Marcel Bolle de Bal fait paraître aux Éditions EME Société. Il s'agit, comme il l'écrit, «de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, sur les reliances nouées, sur les reconnaissances accumulées».

 

Les reliances nouées, ce sont ces maîtres, ces amis, ces compagnons rencontrés au cours de son long périple sur cette route de la sociologie, périple qui a été pour lui, et qu 'il continue à vivre comme telle, « une aventure longue et complexe, point encore achevée, une découverte sans cesse renouvelée » .

 

C'est à sept d'entre eux que l' ouvrage est essentiellement consacré, sept maîtres qualifiés de « sept piliers capitaux  de cette aventure, tous collègues universitaires, la plupart ayant enseigné dans l' Alma Mater de l'auteur, l'Université libre de Bruxelles. Ils ont pour nom ; Arthur Doucy, Robert Henrion, Henri Janne, (belges), Guy Rocher (canadien), Michel Maffesoli, Edgar Morin, et Renaud Sainsaulieu (français). Économistes, politologues, psychosocioloques, sociologues s' intéressant à l'esthétique, à la complexité, à la démarche paradoxale, leur qualité, leur identité scientifique diverse, leurs intérêts et champs d' action, sont autant de signes caractérisant une sociologie chère à l'auteur : celle où le concept de reliance occupe une position centrale et qu'il qualifie de sociologie existentielle . Une sociologie « qui prend en compte l' importance de l'irrationnel, du subjectif, de l' affectif, dans la vie des systèmes sociaux II et ce, en réservant « une attention particulière à la dynamique des groupes de base », Il s'adresse à eux par une démarche qui se veut à la fois un hommage rendu, un regard historique sur la relation qu'il a eue ou a toujours avec eux, une réflexion méthodologique, un témoignage de reconnaissance. Le texte est tissé d'anecdotes vécues, d'expériences partagées, de méditations théoriques . Au-delà des particularités et de l'originalité de la contribution de chacun de ces « piliers », ce petit ouvrage de lecture très agréable, que l'on pourrait considérer comme un recueil de récits de vie condensés, récits auxquels il conviendrait d'ajouter celui de l'auteur lui-même, est un témoignage précieux d'approches stimulantes et concrètes de type recherche- act ion qui nous donne l'image d'une sociologie vivante et qui entend se dégager d'un classicisme et d'un rationalisme trop étroits.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search