Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2026Enfants, sujets politiques

Enfants, sujets politiques

Enfants, sujets politiques

Les jeunes générations face à la crise du covid
Jessica Brandler-Weinreb, Enfants, sujets politiques. Les jeunes générations face à la crise du covid, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2025, 203 p., ISBN : 978-2-36512-416-4.
Notice publiée le 23 septembre 2025

Présentation de l'éditeur

Quand une enfant de 11 ans, vivant en quartier prioritaire, nous dit à propos du confinement « On ne peut pas sortir donc c’est un peu nul mais c’est utile car les cas de coronavirus diminuent », elle nous renseigne sur la politique gouvernementale et l’expérience qu’elle en fait. Lorsque d’autres racontent les actes d’entraide et de solidarité dans les quartiers, et l’organisation collective de la vie de l’immeuble pendant la pandémie de covid, ils et elles portent un regard sur la société et sur son fonctionnement. Les enfants sont des sujets politiques. Cet ouvrage montre la manière dont les jeunes générations « prennent part » à la vie de la cité. Il nous plonge dans les transformations générées -ou aggravées- par la crise sanitaire, à travers leur vécu. Dans une démarche sociologique qui s’intéresse autant au sens qu’au sentiment, ce livre considère les enfants comme les citoyens « à part entière » qu’ils et elles sont.

Haut de page

Auteur

Jessica Brandler-Weinreb

Jessica Brandler-Weinreb est sociologue, chercheuse associée au Centre Émile Durkheim (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search