Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2025Sortir du placard, entrer en Europe

Sortir du placard, entrer en Europe

Sortir du placard, entrer en Europe

La fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni
Ahmed Hamila, Sortir du placard, entrer en Europe. La fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni, Bruxelles, Université de Bruxelles, coll. « Science Politique », 2025, 190 p., ISBN : 978-2-8004-1906-0.
Notice publiée le 14 octobre 2025

Présentation de l'éditeur

Comment prouver que je suis gay ? C'est la question que se pose chaque demandeur d’asile persécuté dans son pays d’origine en raison de son orientation sexuelle et qui invoque ce motif pour obtenir le statut de réfugié en Europe. 
La particularité des demandes d'asile fondées sur l’orientation sexuelle tient à ce que le regard des juges porte moins sur la réalité des persécutions que sur la véracité de l’homosexualité des requérants : c’est donc l’homosexualité qui ouvre les portes de l’asile.
La réponse à cette question n’est pas aisée, car comme démontré dans ce livre, en Europe d’un pays à l’autre la conception de l’homosexualité et de ce qui constitue un « réfugié LGBTI » n’est pas la même, ce qui se matérialise par des critères différents pour établir la crédibilité des demandeurs d’asile et leur octroyer la protection internationale.
En retraçant la fabrique de cette nouvelle catégorie de réfugiés en Belgique, en France et au Royaume-Uni, cet ouvrage propose d’identifier les facteurs qui expliquent que malgré le régime d’asile européen commun les critères pour octroyer le statut de réfugié aux demandeurs d’asile invoquant des persécutions du fait de leur orientation sexuelle diffèrent considérablement d’un pays à l’autre en Europe.
Conjuguant sociologie de l’action publique, études migratoires et études sur la sexualité, ce livre propose de disséquer le processus de catégorisation des réfugiés LGBTI en s’intéressant aux acteurs administratifs, associatifs et judiciaires du droit d’asile ainsi qu’à leurs interactions, apportant une contribution nouvelle aux débats autour des nationalismes sexuels.

 

Haut de page

Auteur

Ahmed Hamila

Professeur de sociologie à l'Université de Montréal, spécialiste des migrations internationales et des enjeux de genres/sexualités. Ses travaux actuels portent sur les catégorisations migratoires, les mobilités sexuelles et les solidarités transnationales.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search