Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2025Comment la génétique réécrit l'hi...

Comment la génétique réécrit l'histoire du Moyen Âge

Comment la génétique réécrit l'histoire du Moyen Âge

Patrick J. Geary, Comment la génétique réécrit l'histoire du Moyen Âge, Paris, CNRS, 2025, 176 p., ISBN : 978-2-271-15537-5.
Notice publiée le 15 octobre 2025

Présentation de l'éditeur

Utiliser les données biologiques pour reconstruire le passé est une tentation ancienne. Il y a bientôt un siècle, de tels efforts ont conduit directement aux théories racistes et nazies.
Des risques que les avancées de la génétique peuvent amplifier.
L’historien Patrick Geary, spécialiste international du haut Moyen Âge, propose ici une introduction inédite aux principes et fondements de la recherche génétique en histoire, en soulignant les apports phénoménaux des sciences biologiques et leurs limites.
Pour en donner la preuve, il présente quelques-uns des principaux résultats d’une étude intégrée de cinq ans sur le bassin des Carpates (Autriche, Slovénie, Hongrie). Cette voie de passage essentielle vers l’Italie, conquise par les Huns, les Lombards, les Avars et les Slaves, apparaît comme un métissage complexe d’individus. L’historien en retrace les transformations pendant cinq siècles, en documentant les arrivées et les remplacements de populations venues d’Europe ou d’Asie.

Haut de page

Auteur

Patrick J. Geary

Professeur émérite d'histoire médiévale à l'Institute for Advanced Study de Princeton et professeur émérite d'histoire à l'université de Californie (Los Angeles).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search