Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes sociétés animales

Les sociétés animales

Les sociétés animales

Un regard sociologique
Florent Kohler, Les sociétés animales. Un regard sociologique, Malakoff, Armand Colin, 2025, 235 p., ISBN : 978-2-200-64002-6.
Notice publiée le 22 octobre 2025

Présentation de l'éditeur

Et si les « sociétés animales » étaient des sociétés comme les autres ?
La société comme système organisé et pérenne, et les faits sociaux qu’elle recouvre, transcende la barrière des espèces. La profondeur temporelle, l’historicité de sociétés ancrées dans un espace donné, et des concepts tels que ceux de parenté et d’alliance, empruntés à l’anthropologie, de pression normative et de ligne de conduite, empruntés à la sociologie, sont autant d’instruments permettant de réduire l’incommensurabilité supposée entre les mondes humains et non humains. Fondé sur des exemples humains et non-humains, ce livre systématise et expose clairement les enjeux d'une approche nouvelle : celle d'une sociologie animale. Il s’adresse aux étudiants et à qui se passionne pour ceux qui partagent notre planète.

Haut de page

Auteur

Florent Kohler

Anthropologue, maître de conférences à l'université de Tours. Ses recherches portent sur les sociétés traditionelles, indigènes ou paysannes, la coexistence entre les humains et la faune sauvage.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search