Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2025Une cause sacrée

Une cause sacrée

Une cause sacrée

Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine
Caterina Bandini, Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine, Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d'islam », 2025, 252 p., ISBN : 978-2-38409-276-5.
Notice publiée le 22 octobre 2025

Présentation de l'éditeur

Les attaques perpétrées le 7 octobre 2023 par le Hamas et d’autres organisations palestiniennes contre des civils et des soldats israéliens ainsi que  la guerre génocidaire menée par l’État d’Israël à Gaza ont remis la question de la solution du conflit au cœur de l’actualité. Un aspect demeure néanmoins peu abordé dans le débat public et académique :  les mobilisations religieuses en faveur de la paix en Israël-Palestine.  À contre-courant des mouvements qui pratiquent la violence politique  ou la lutte armée, les militants, théologiens et intellectuels étudiés dans cet ouvrage s’appuient sur des interprétations alternatives des textes de la tradition pour défendre leurs visions de justice et de paix.

Haut de page

Auteur

Caterina Bandini

Docoteure en socilogie de l'EHESS. Ses travaux portent sur l'engagement militant et les mouvements sociaux, sur le militantisme religieux et sur les rapports coloniaux en Israël-Palestine.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search