Navigation – Plan du site
Sacrées familles !

Sacrées familles !

Changements familiaux, changements religieux
Martine Gross, Séverine Mathieu, Sophie Nizard (dir.), Sacrées familles ! Changements familiaux, changements religieux, Toulouse, Erès, 2011, 264 p., ISBN : 9782749214832.
Notice publiée le 28 novembre 2011

Présentation de l'éditeur

Les transformations des formes conjugales et familiales (couples mixtes, familles recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales) et les avancées scientifiques en matière de procréation interrogent les modèles normatifs juridiques, religieux ou politiques ainsi que les représentations sociales, les pratiques religieuses et le fonctionnement des institutions.

A travers leurs travaux au croisement du religieux, du genre, de la sexualité et de la famille, des chercheurs en sciences sociales et humaines montrent comment les individus, les institutions religieuses et les autres acteurs sociaux (politiques, juridiques, médicaux, médiatiques...) agissent et interagissent.

En dépit de l'évolution des idées, des pratiques et des techniques, la dissociation entre filiation et engendrement n'est pas encore complètement entrée dans les représentations sociales. En témoigne le statu quo sur lequel a débouché la révision des lois de bioéthique en 2011, notamment en maintenant l'anonymat des dons de gamètes, l'interdit du recours à la grossesse pour autrui et l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux seuls couples hétérosexuels.

La référence récurrente à la "nature" dans le droit, dans les pratiques et les imaginaires collectifs, relève de la sacralisation des liens biologiques. A certains égards, la référence au biologique et le discours religieux puisent au même réservoir de sens. Cette dimension symbolique nous donne ici à penser.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface de Maurice Godelier

Haut de page

Sujet

Famille

Religions - croyances

Droit

Sciences

Politique

Genre

Sexualité

Santé - médecine

Haut de page