Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa Sécu, une ambition perdue ?

La Sécu, une ambition perdue ?

La Sécu, une ambition perdue ?

De la solidarité à la rentabilité
Léo Rosell, La Sécu, une ambition perdue ? De la solidarité à la rentabilité, Paris, coll. « Memento », 2025, 112 p., ISBN : 978-2-7096-7622-9.
Notice publiée le 17 novembre 2025

Présentation de l'éditeur

Créée en 1945 dans un esprit humaniste, la Sécurité sociale visait à libérer les individus de l’incertitude du lendemain et à poser les bases d’une véritable démocratie sociale, dans une France pourtant dévastée par la guerre. Au fil du temps, elle s’est imposée comme une institution incontournable dans le quotidien des Français, tout en évoluant vers une logique de rentabilité, jusqu’à être aujourd’hui souvent réduite au fameux « trou de la Sécurité sociale ».
Léo Rosell propose le récit inédit, concis et passionnant de cette grande ambition, dont les enjeux restent au centre de la politique française.

Haut de page

Auteur

Léo Rosell

Normalien, agrégé d’histoire, il enseigne à l’université Paris-Dauphine-PSL. Sa thèse de doctorat, préparée à l’université de Bourgogne, porte sur Ambroise Croizat (1901-1951), ancien ouvrier devenu ministre du Travail et de la Sécurité sociale à la Libération.
 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search