Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreAbolir le patriarcat

Abolir le patriarcat

Abolir le patriarcat

L'utopie féministe de James Henry Lawrence (1773-1840)
Anne Verjus, Abolir le patriarcat. L'utopie féministe de James Henry Lawrence (1773-1840), Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, coll. « Le Genre en toutes lettres », 2025, 575 p., ISBN : 978-2-86272-793-6.
Notice publiée le 04 mars 2026

Présentation de l'éditeur

Se souvient-on encore de James Henry Lawrence (1773-1840) et de son roman L’Empire des Nairs (1801), ce rêve d’un monde où les femmes sont indépendantes des hommes ? À contre-courant des mœurs et lois existantes, bien loin d’autres utopies, l’auteur anglais invente un équilibre entre les rôles de genre, imagine les femmes transmettre la propriété et le nom de famille et assumer parfaitement seules l’éducation des enfants.
Comment est né ce livre ? Quelle fut sa destinée ? Comment en comprendre les idées ? Peut-il être rapproché d’autres modèles, ou traditions intellectuelles ? Quels échos a-t-il suscités ? Le présent essai répond à ces questions en donnant à lire une somme inédite sur Lawrence, son œuvre et sa pensée, fruit d’une patiente enquête que l’autrice a menée aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Allemagne. On découvre ainsi la trajectoire du jeune Anglais, de Londres à Paris et Orléans en passant par Göttingen et Weimar ; on traverse les débats sur le pouvoir des pères, la maternité et l’émancipation des femmes dans l’Europe de la Révolution française.

Haut de page

Auteur

Anne Verjus

Directrice de recherche au CNRS, chercheuse en science politique, spécialiste d’histoire de la citoyenneté, de la famille et des féminismes en Europe à l’époque de la Révolution.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search