Navigation – Plan du site
Cultures et inégalités

Cultures et inégalités

Enquêtes sur les dimensions culturelles des rapports sociaux
Maxime Quijoux, Flaviene Lanna, Raúl Matta, Julien Rebotier, Gildas de Séchelles (dir.), Cultures et inégalités. Enquêtes sur les dimensions culturelles des rapports sociaux, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, ISBN : 9722896555327.
Notice publiée le 03 janvier 2012

Présentation de l'éditeur

Depuis une dizaine d’années, une partie croissante des sciences sociales s’interroge sur la réapparition de « phénomènes », de « structures » ou de « logiques » de classes en France et dans le monde. Concentration des revenus, essor substantiel de la précarité, du chômage et de la pauvreté, apparition de nouveaux acteurs politiques, récurrence de violences sociales, etc.

C’est dans cette reconstruction intellectuelle des inégalités qu’est né en 2007 le GECCI, Groupe d’Études Comparées Cultures et Inégalités. Depuis trois ans, il a pour vocation d’interroger la dimension culturelle des rapports de classe, de sexe et de “race” : les inégalités, actuelles et anciennes, produisentelles des spécificités culturelles ? Comment se construisent-elles et se manifestent-elles ? Quels sont les enjeux politiques que portent les cultures issues des divisions sociales ?

Le 3 novembre 2009, à Paris, le GECCI organisait une journée d’étude interdisciplinaire réunissant une dizaine de chercheurs venus apporter un éclairage nouveau sur ces questions à partir de travaux d’enquêtes réalisés principalement en Amérique latine, mais aussi en France et aux États-Unis. Cet ouvrage présente leurs contributions, réécrites pour l’occasion.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface de Polymnia Zagefka

Ont contribué à cet ouvrage : Maxime Cervulle, Quentin Delpech,  Federico Lorenc Valcarce, Pasquale Lubello,  Luisa Sanchez..

Haut de page