Navigation – Plan du site
Les recours aux soins des demandeurs d'asile

Les recours aux soins des demandeurs d'asile

Approche ethnographique de l'expérience de l'exil
Frédéric Ballière, Les recours aux soins des demandeurs d'asile. Approche ethnographique de l'expérience de l'exil, L'Harmattan, coll. « Le travail du social », 2011, 136 p., ISBN : 978-2-296-55176-3.
Notice publiée le 13 février 2012

Présentation de l'éditeur

Plusieurs millions de refugiés sont aujourd'hui déplacés à travers le monde. Chaque année, suite à des persécutions ethniques, politiques ou religieuses, quelques milliers d'entre eux arrivent en France pour y demander l'asile. Leur entrée sur le territoire signe une rupture avec la vie qu'ils avaient dans leur pays. Ils sont alors confrontés à une précarité sociale nouvelle et à des difficultés au plan identitaire. Cette expérience de vie difficile s'accompagne souvent de l'émergence de problèmes de santé. Ainsi, dans les hôpitaux, les dispensaires associatifs ou au sein des Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile, les travailleurs sociaux sont chaque jour confrontés à des demandes de soins répétées de la part de ce public.

S'appuyant sur une enquête ethnographique réalisée dans une Permanence d'Accès aux Soins de Santé, l'auteur analyse dans cet ouvrage les enjeux du recours aux soins chez les demandeurs d'asile. Il met en évidence que celui-ci procède en réalité d'un glissement des questions sociales dans le champ sanitaire. Pour ces migrants, le corps devient la surface sur laquelle s'imprime la souffrance d'exil. Il est aussi l'instrument par lequel ils obtiennent une reconnaissance de leur parcours.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface de Béatrice Deries

Haut de page