Navigation – Plan du site
Indignons-nous pour notre école !

Indignons-nous pour notre école !

Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire (dir.), Indignons-nous pour notre école !, Caraïbéditions, 2012, 64 p., ISBN : 9782917623428.
Notice publiée le 15 février 2012

Présentation de l'éditeur

L'éducation nationale est – avec un million d’enseignants et un quart des Français scolarisés – la première des insti tutions de la République.
Elle est le seul sujet qui a pu détrôner l'emploi en tête des priorités des Français ! C’est le signe que nous pouvons miser sur une insti tution que nous estimons capable de nous faire sortir de la crise.
Paradoxe : entre les candidats, le débat sur l’école est très pauvre, phagocyté par la seule question des moyens (création de 60 000 postes proposée par François Hollande, etc…).
Mais avant de consentir à des efforts supplémentaires dans un contexte de dette publique, il nous faut définir un nouveau Pacte Éducatif, qui replace le professeur au centre.
De nouveaux profs, oui, mais avec quelle formation ?
Des moyens retrouvés pour l’école, oui, mais pour quelle école?

François DURPAIRE et Béatrice MABILON-BONFILS ont réuni un Comité de Veille Educative composé de professionnels représentant les différents niveaux de l’éducation. Les candidats à la présidentielle devront s’engager sur une plate-forme de cinq mesures concrètes, qui déboucheront à la rentrée sur des états-généraux de l’école, premier acte du futur Président de la République.

Haut de page