Navigation – Plan du site
Écriture féminine : réception, discours et représentations

Écriture féminine : réception, discours et représentations

Mohamed Daoud, Faouzia Bendjelid, Christine Detrez (dir.), Écriture féminine : réception, discours et représentations, Oran, Éditions CRASC, 2010, ISBN : 978-9961-813-39-3.
Notice publiée le 21 février 2012

Présentation de l'éditeur

De toute évidence la littérature féminine ne cesse de prendre de l’ampleur et de se déployer dans le champ métaphorique, au Maghreb et ailleurs, par la multitude et la diversité de sa production. Alors que dire de cette littérature ? Sinon qu’elle prend de plus en plus une  place non négligeable dans les sociétés maghrébines par le nombre roissant d’écrivaines qui envahissent la sphère littéraire.  Assia Djebar, Fatima Mernissi, Hala Béji, Malika Mokkedem, Hawa Djabali, Leîla Sebbar, hlem Mosteghanemi, Fatima Bakhaï, et la liste est bien, bien longue… Cest autant de voix féminines qui foisonnent et dont la floraison des écrits assiègent l’univers de la littérature au Maghreb ; les écrits des femmes prennent l’aspect d’une incursion, voire d’un envahissement, d’une conquête des espaces de la vie intellectuelle jalousement réservés  par la tradition et la coutume aux « esprits supérieurs et aux bien pensants » uniquement. 

Alors : Agression ou transgression ? Violation ou rébellion ? Offensive ou insoumission ? Les interrogations et les lectures peuvent se multiplier indéfiniment. Mais, il est clair, qu’au Maghreb, la littérature féminine s’inscrit dans la problématique d’une écriture de la résistance et du combat ;  une résistance toute pacifique, sereine et responsable, soumise au pouvoir impérieux des imaginaires et des mots dont l’objectif ultime est de se déployer dans le processus historique d’une quête de soi, d'une reconnaissance, d'une revalorisation et d'une présence digne dans les sociétés auxquelles appartiennent ces femmes.

Cet ouvrage réunit les textes de communications proposées au colloque international : « Ecriture féminine : réception, discours et représentations » organisé le 18 et 19 novembre 2007 à Oran.

Haut de page