Navigation – Plan du site
Haut-Uele

Haut-Uele

Trésor touristique
Jean Omasombo Tshonda (dir.), Haut-Uele. Trésor touristique, Edition Le Cri, Musée royal de l'Afrique centrale, Afrique Édition, 2011, 440 p..
Notice publiée le 02 mars 2012

Présentation de l'éditeur

La Constitution de la RD Congo adoptée par référendum les 18 et 19 décembre 2005 et promulguée par le président de la République Joseph Kabila le 18 février 2006 consacre le principe de la décentralisation comme composante de l’architecture institutionnelle du pays, dans le contexte d’un État unitaire. De 11 provinces formées en 1988, la RD Congo devra passer à 25 provinces auxquelles s’ajoute la ville de Kinshasa.

Un projet initié par le Musée royal de l’Afrique centrale et soutenu par la Coopération belge au Développement et la Politique scientifique porte sur la réalisation de monographies provinciales. S’inscrivant dans la nécessité de d’abord bien identifier chacune des provinces reconnues par décision politique, il veut déboucher sur une connaissance réelle et précise de chaque entité provinciale, avec l’ambition de fournir des données de fond (politiques, économiques, géographiques, linguistiques, sociales…) qui faciliteront davantage une politique d’aménagement du territoire et celle de planification régionale.

La monographie du Haut-Uele est la deuxième de cette collection.

Les images qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque le Haut-Uele sont d’abord celles de ses populations renommées, les Mangbetu, les Azande, les Logo, les Budu, les Mayogo… dont la richesse et la diversité des cultures avaient frappé les conquérants, tant Arabes qu’Européens.

Le présent ouvrage a pour ambition, outre de présenter ces peuples, de donner un aperçu général de la situation géographique, du relief, de la géologie, de l’hydrographie, de la faune, de la flore et de la démographie du Haut-Uele, et d’analyser, plus en profondeur, son évolution historique, culturelle, administrative politique, économique et touristique.

Haut de page

Notes de la rédaction

Volume n° 2 de la collection « Monographies des provinces de la République démocratique du Congo »

Haut de page