Navigation – Plan du site

Carbonne 14, le film : une réponse à Julie Curien

Jean-François Gallotte
Carbonne 14, le film
Jean-François Gallotte, Joëlle Malberg (dir.), Carbonne 14, le film, Les Mutins de Pangée, 2011.

À lire aussi

Haut de page

Texte intégral

1Je vous remercie pour votre compte rendu, cependant, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais corriger quelques inexactitudes :

2Paragraphe 1 : « Filmé en 4 jours à la rentrée 1982, avec du matériel volé, le film ovni de Jean-François Gallotte et Joëlle Malberg est sélectionné au Festival de Cannes en 1983. Il fait un tollé qui retombe comme une crêpe, aux oubliettes… ».

3Après le festival de Cannes, Carbone 14 le film est sorti en salle au cinéma "Le Marais" et a fait plus de 100 000 entrées.

4(Référence : livre de Thierry Lefèbvre Carbone 14 légende et histoire d'une radio pas comme les autres).

5« Le réalisateur montre du doigt France Inter, « radio d'enculés », en ce qu'elle proposa aux animateurs de Carbone 14 de faire des essais en pleine nuit (pour quelle audience ?), contre un salaire très faible, sans informer les animateurs qu'ils pouvaient aussi toucher le pactole : le droit d'auteur. »

6Ce paragraphe 4 est faux. J'ai traité France Inter de « Radio d'enculés » sur le fait que les Minablos faisaient une émission quotidienne de 18 heures à 19 heures Que nous étions embauchés à l'époque par le directeur de France Inter M. Farkas. Celui-ci a été viré au bout de 3 mois, nous avons été virés en même temps que lui sous le prétexte d'être des animateurs vulgaires.

7Il y a eu de votre part une confusion, quand je vous ai parlé des droits d'auteur. C'est quelque chose que nous avons découvert par la suite mais pour moi, même si cela m'a révolté, ce n'est pas pour cette raison que j'aurais traité cette radio « d'enculés ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Gallotte, « Carbonne 14, le film : une réponse à Julie Curien », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 07 mars 2012, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/lectures/7772

Haut de page

Rédacteur

Jean-François Gallotte

Co-réalisateur du film

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page