Navigation – Plan du site
L'esprit de corruption

L'esprit de corruption

Eric Alt, Irène Luc, L'esprit de corruption, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2012, 168 p., ISBN : 978-2-356-87162-6.
Notice publiée le 12 mars 2012

Présentation de l'éditeur

La corruption a des conséquences très concrètes sur la vie quotidienne. Elle permet l'accaparement de richesses au détriment du plus grand nombre. Elle détruit la confiance nécessaire à la vie démocratique. Elle peut même produire des effets mortifères : c'est le cas lorsque, par exemple, des laboratoires trafiquent de leur influence pour obtenir la mise sur le marché de médicaments nocifs. Ce n'est pourtant pas une fatalité. La corruption dépend de la qualité des lois et de celle des hommes qui sont les appliquent. Cet ouvrage soumet les lois et les institutions à un test de résistance à la corruption. Les auteurs permettent ainsi de comprendre pourquoi l'idéal d'une République irréprochable s'est éloigné. Il met en évidence les retards de la France en ce domaine au regard de la situation d'autres grands pays.

Dans ce climat délétère, des citoyens donnent l'alerte, s'engagent, prennent les armes du droit. L'ouvrage explore cette nouvelle résistance qui s'organise. Il s'adresse à tous les citoyens indignés par l'esprit de corruption, proposant pistes de réflexion, exemples d'action et propositions concrètes.

Haut de page