
Vous n’êtes que des Poires
Présentation de l'éditeur
Zo d’Axa : un anarchiste, sans doute, mais « en dehors de toutes les règles, de toutes les théories, même anarchistes ». Pamphlétaire génial, il anime, de 1897 à 1899, le journal La Feuille, dont sont extraits ces articles.
Dans la France coupée en deux de l’Affaire Dreyfus, d’Axa n’est d’aucun clan, mais garde « dans la mêlée la loyauté passionnée du mot juste et du coup précis ». Son humour féroce n’épargne guère. l’Urne : la boîte à pandores, les ouvriers : des esclaves satisfaits, les électeurs : des Poires… Et de lancer dans la bataille électorale son propre candidat : un âne.
Notes de la rédaction
Présentation de Bernard Langlois
Ce recueil de textes est accompagné d’un article d’Hubert Prolongeau, intitulé « Les partisans du rire militant » et paru dans Le Monde 2 du 11 septembre 2009.
Haut de page