Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2012La face cachée de Harvard

La face cachée de Harvard

La face cachée de Harvard

La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes
Stéphanie Grousset-Charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes, Paris, La Documentation française, coll. « Etudes & recherche », 2012, 232 p., ISBN : 978-2-11-008857-4.
Notice publiée le 22 mars 2012

Présentation de l'éditeur

Voici une incursion au cœur de l’université de Harvard qui en dévoile un aspect méconnu : les Final clubs. « C’est l’histoire d’un État dans l’État, d’un monde parallèle, secret, privé, où l’élitisme joue un rôle majeur au cœur d’une université d’élite elle aussi. » Stéphanie Grousset-Charrière

À travers la description des formes de socialisation développées au sein des sociétés secrètes estudiantines de Harvard, le travail de Stéphanie Grousset-Charrière montre comment, au cœur des plus grandes universités américaines, se maintient une élite de prééminence via ces sociétés secrètes et comment, à travers leur fonction socialisatrice, elles ouvrent un accès à l’élite des plus grands dirigeants nationaux et mondiaux. Sur la base d’une étude ethnographique très approfondie, ce travail donne à voir comment, par ces sociétés secrètes, s’organise un système oligarchique dissimulé derrière un régime méritocratique et démocratique.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search