Navigation – Plan du site
La beauté animale

La beauté animale

Alain Jaubert, La beauté animale, Arte éditions, 2012.
Notice publiée le 26 mars 2012

Présentation de l'éditeur

La beauté surprenante des formes et des couleurs du monde animal a inspiré très tôt les artistes des origines (Lascaux, Chauvet, Altamira…). Depuis cette préhistoire de l’art, l’animal n’a cessé d’être au centre des préoccupations des dessinateurs, des peintres, des décorateurs, des sculpteurs. Dieux chez les Égyptiens, métamorphoses fatales chez les Grecs ou les Romains, diables maléfiques chez les Européens du Moyen-Âge, génies chez les anciens Chinois, esprits des ancêtres chez les Africains, les animaux ont toujours été au centre des cultures humaines.

Si les artistes des temps modernes comme Léonard, Durer, Géricault, Delacroix, Barye, Giacometti, Picasso, Louise Bourgeois, ont été tellement hantés par certaines figures, c’est bien parce qu’ils se rendaient compte que le statut des animaux en marge des sociétés humaines posait de vraies questions philosophiques. Celle de la communication, de l’altérité, du fondement animal de notre propre personnalité. Depuis toujours le destin de l’animal a été vécu comme symbolique de celui des êtres humains et la beauté de certaines espèces comme un but presque impossible pour les artistes.

La contemplation des oeuvres d’art inspirées par les animaux nous entraîne vers des réflexions sur la place de l’animal dans la nature, une nature entièrement redessinée par l’homme. Aujourd’hui, alors que de nombreuses espèces ont disparu, que d’autres sont menacées, le statut des bêtes est une vraie question politique qui transparaît dans les innombrables représentations que donnent les artistes de leurs animaux fétiches.

Haut de page

Notes de la rédaction

À l’occasion de l’exposition Beauté animale du 21 mars au 16 juillet 2012 aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, ARTE EDITINS propose un documentaire d’Alain Jaubert qui explore le lien entre art et science, entre curiosité de l’animal et fascination pour sa beauté, à
travers des œuvres majeures de l’exposition.


Infos DVD

NTSC -Toutes zones / Coul. / Dolby digital stéréo / 16/9

Langues audio : anglais, français
Langues sous-titres : sous-titres sourds et malentendants
Durée film : : 52 min.
Durée total du Dvd : 1h52 min.
 
 COMPLEMENT DE PROGRAMME
Lascaux, préhistoire de l’art, une magnifique rencontre avec un lieu mythique inaccessible et fascinant. Un film d’Alain Jaubert, 60 minutes.

Haut de page