Navigation – Plan du site
La mer à l'aube

La mer à l'aube

Volker Schlöndorff, La mer à l'aube, Arte éditions, 2012.
Notice publiée le 27 mars 2012

Présentation de l'éditeur

Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux "Bataillons de jeunesse" du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 Français.

A Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stulpnagel, va tout tenter pour réduire le nombre  des exécutions exigées par le Führer. L'officier Ernst Jünger, par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements.

A Châteaubriant,  le sous-préfet est chargé de désigner, les otages du camp de Choiseul qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet.

Le récit des quelques heures qui séparent l'attentat de l'exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d'une machine impitoyable qui ne fonctionne quà force d'obéissance.

Haut de page

Notes de la rédaction

La mer à l'aube, de Volker Schlöndorff, avec Léo Paul Salmain, Marc Barbé, Ulrich Matthes, Jean-Marc Roulot, Jean-Pierre Darrousin, Arielle Dombasle...

Info produit

PAL - Zone 2 / Coul. / Dolby stéréo et 5.1 / 16/9
Langues audio : français
Langues sous-titres : allemand, français, sous-titres sourds et malentendants
Durée film : 1h30 min.
Durée total du Dvd : 2h24 min.

Complément de programme

Bonus vidéo Le contexte historique du film au travers du travail de Volker Schlöndorff et des témoignages d'Odette Nilès (résistante), Pierre-Louis Basse (auteur) et Franck Liaigre (historien).
Réalisation Jean Barat - 52 min.

Haut de page