Navigation – Plan du site

Avertissement à propos de l’ouvrage Le salafisme d'aujourd'hui

la rédaction de Lectures
Le salafisme d'aujourd'hui
Samir Amghar, Le salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident, Michalon Éditeur, 2011, 283 p., ISBN : 978-2-84186-563-5.
Haut de page

Notes de la rédaction

Le livre intitulé Le salafisme d’aujourd’hui, dont Lectures avait publié sur cette page un compte rendu en avril 2012, fait depuis le mois de mars 2018 l’objet d’une accusation de plagiat. Cette accusation est longuement évoquée dans un article de Dominique Leglu, directrice des rédactions de Sciences & Avenir et La Recherche, mis en ligne le 15/03/2018, et elle est étayée par un « rapport » de 152 pages détaillant minutieusement les emprunts à plus de 70 auteurs différents décelables dans l’ouvrage.

Nous avons consulté attentivement ce rapport, et l’accusation de plagiat nous a semblé étayée de façon suffisamment sérieuse. C’est pourquoi le comité de rédaction de la revue Lectures a décidé, en accord avec le rédacteur du compte rendu que nous avions publié, de le retirer de cette page et de le remplacer par cet avertissement destiné à expliquer les raisons de cette décision.

Pour citer cet article

Référence électronique

la rédaction de Lectures, « Avertissement à propos de l’ouvrage Le salafisme d'aujourd'hui », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 20 mars 2018, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/lectures/8024

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page