Navigation – Plan du site
L'État en Amérique : nouveaux regards

L'État en Amérique : nouveaux regards

« L'État en Amérique : nouveaux regards », Revue française de science politique, vol. 64, n° 2, 2014, Paris, Les Presses de Sciences Po, ISBN : 978-2-7246-3369-6.
Notice publiée le 21 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Trois raisons au moins ont conduit à aborder le thème des savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire : tout d’abord, dans le droit fil de plusieurs numéros précédents (1990, 1997 et 2004) consacrés à la formation des enseignants, il est apparu opportun de faire le point aujourd’hui, alors que de nouveaux changements institutionnels s’amorcent ou tentent de se stabiliser dans plusieurs de nos pays. Ensuite, ce numéro vient compléter le numéro 42 de 2010 dédié aux savoirs des enseignants de français, à leur variété, à leur concrétisation au sein de la classe ou dans les discours programmatiques, pour se centrer sur les savoirs disciplinaires en formation des maitres du primaire : quels sont ces savoirs ? Comment s’articulent-ils avec d’autres, avec les transversaux, avec les savoirs d’action ou pratiques ? Enfin, il a paru intéressant d’interroger ces savoirs en regard des contextes de la formation actuels marqués, entre autres, par la professionnalisation, l’universitarisation de la formation, le nouveau management public de l’école, de nouveaux programmes scolaires.

Les contributions de ce numéro proviennent de plusieurs pays francophones et donnent ainsi à voir des situations aux caractéristiques à la fois spécifiques et communes. Un des problèmes majeurs qu’elles soulèvent est celui du décalage entre les exigences de la formation en ce qui concerne les savoirs disciplinaires et les lacunes observées, évaluées chez leurs étudiants par les formateurs-chercheurs, voire relevées par ces derniers eux-mêmes, que ce soit en grammaire ou en écriture de texte (le mémoire professionnel en l’occurrence). Que faire de ce constat ? Comment assurer un bagage minimum permettant aux futurs enseignants d’enseigner dans une classe ?

Au-delà des réactions excessivement négatives ou exagérément relativistes, propres à bien des discours communs, il importe que les formateurs et les chercheurs déterminent avec précision le degré de maitrise des savoirs disciplinaires des étudiants, les besoins de la formation à la discipline du français ainsi que les conditions nécessaires pour y répondre.

 

Sommaire

Dossier
- L’État en Amérique. Entre invisibilité politique et fragmentation institutionnelle
Daniel Béland, François Vergniolle de Chantal
- Pourquoi les Américains ne voient-ils pas l’État ?
Adam Sheingate
- Effets de cycle et centralisation politique au sein du fédéralisme américain contemporain - Timothy J. Conlan
- Obstruction ou réforme ? Le Congrès, la réforme du système de santé et les mutations de l’État fédéral - Kimberly J. Morgan
- La « dévolution ». Une reformulation du fédéralisme américain
Thad Kousser

Controverse
La puissance des institutions. Apports et limites de l’analyse de conversations « ordinaires » des Allemands sur les crimes nazis
François Buton

Chronique bibliographique

Haut de page