Navigation – Plan du site
Ruralités contemporaines

Ruralités contemporaines

Patrimoine, innovation & développement durable
Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec, Françoise Dubost (dir.), Ruralités contemporaines. Patrimoine, innovation & développement durable, Paris, L'Harmattan, coll. « Patrimoines et Sociétés », 2011, ISBN : 978-2-296-54498-7.
Notice publiée le 21 avril 2012

Présentation de l'éditeur

L’ouvrage collectif Ruralités contemporaines. Patrimoine, innovation & développement durable, publié chez l’Harmattan en avril 2011, sous la direction de Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec et Françoise Dubost, regroupe des articles portant sur les nouveaux aspects de la ruralité.
Durant des années, les chercheurs ont arpenté, ausculté, étudié les campagnes dans leur diversité. Ils nous livrent ici un florilège d’articles sur des thèmes illustrant de nouveaux aspects de la ruralité et des tensions nouvelles qui la traversent. Exemples :
La campagne saisie par le patrimoine : des vignobles consacrés par l’Unesco, des traditions culinaires qui se perpétuent dans les cuisines bourgeoises, des produits de terroir mitonnés par les grands chefs, des légumes en voie de disparition cultivés avec amour dans le potager des ménagères...
La campagne saisie par l’écologie : des agriculteurs qui se convertissent au bio, des éoliennes qui surgissent dans le paysage au grand dam des habitants, des pisciculteurs ruinés par le Grand Cormoran, une espèce d’oiseau protégée au titre de la réglementation européenne...
La campagne saisie par la ville et des citadins saisis par la campagne, célébrant la nature et la beauté du pays...

Haut de page