Navigation – Plan du site
Intifada Française ?

Intifada Française ?

De l'importation du conflit isréalo-palestinien
Marc Hecker, Intifada Française ? De l'importation du conflit isréalo-palestinien, Paris, Ellipses Marketing, 2012, 648 p., ISBN : 978-2-7298-7259-5.
Notice publiée le 24 avril 2012

Présentation de l'éditeur

Le début de la deuxième Intifada, à l'automne 2000, a coïncidé avec une hausse spectaculaire des actes antisémites en France. Depuis lors, chaque explosion de violence au Proche-Orient se traduit par une montée des tensions sur le territoire national, si bien que certains n'hésitent plus à parler d'une "importation du conflit israélo-palestinien".

L'auteur de ce livre a cherché à comprendre les mécanismes de cette "importation". Pour ce faire, il s'est immergé pendant plusieurs années au sein des sphères pro-israélienne et pro-palestinienne. Il a analysé la littérature produite par les associations des deux bords, a assisté à de nombreuses manifestations et a interviewé des dizaines de militants.

Il en ressort un tableau nuancé de l'évolution du militantisme, en France, lié au conflit israélo- palestinien. L'histoire des associations pro-israéliennes et pro- palestiniennes est retracée avec minutie, en insistant sur le rôle central joué par la guerre des Six Jours et, plus récemment, par le déclenchement de la deuxième Intifada.

Comment les organisations pro-israéliennes et pro-palestiniennes se structurent-elles? Quelles sont les motivations des militants? Quels sont leurs modes opératoires ? Est-il pertinent d'opposer un "lobby pro-israélien" à un "lobby pro-arabe" ? "L'importation du conflit israélo-palestinien" risque-t-elle de s'accentuer au cours des prochaines années ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses.

Haut de page