Navigation – Plan du site
Le choc des révolutions arabes

Le choc des révolutions arabes

De l'Algérie au Yémen, 22 pays sous tension
Mathieu Guidère, Le choc des révolutions arabes. De l'Algérie au Yémen, 22 pays sous tension, Paris, Editions Autrement, coll. « Frontières », 2012, 263 p., 1ère ed., 2011, ISBN : 9782746732827.
Notice publiée le 27 avril 2012

Présentation de l'éditeur

Les révolutions arabes en ce début de XXIe siècle sont historiques, car elles chamboulent la donne géopolitique régionale et internationale. Personne en Occident ne s'attendait à un tel bouleversement, surtout en un temps aussi rapide et pour des régimes jugés jusque-là stables et durables - et ce en raison d’un manque total de discernement de la réalité sur l'autre rive de la Méditerranée.

La surprise a donc été à la mesure de la méconnaissance de ce monde arabe, vu et jugé suivant des grilles de lecture occidentales qui masquent la spécificité et la dynamique des peuples et des sociétés d'en face.

Partant d'une analyse de la situation interne dans chaque pays, ce livre propose un éclairage inédit sur le nouveau monde arabe qui se construit sous nos yeux. L’auteur, spécialiste de veille pour prévenir le terrorisme, est le mieux placé pour expliquer les forces réelles et agissantes de ces différents pays - 22 au total - et offre des clés d’une prospective géopolitique pertinente et passionnante.

Haut de page