Navigation – Plan du site
Corps des affects - Corps en migrations

Corps des affects - Corps en migrations

Gilles Boëtsch (dir.), « Corps des affects - Corps en migrations », Corps, n° 10, 2012, 280 p., Paris, CNRS, ISBN : 9782271073976.
Notice publiée le 27 avril 2012

Présentation de l'éditeur

Ce numéro 10 de CORPS poursuit la confrontation et la mise en perspective des travaux en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie.

Le numéro s’ouvre sur deux entretiens avec des spécialistes du corps : Régine Detambel, écrivaine participant à l’Oulipo et s’attachant dans ses ouvrages aux traces des événements et du temps sur la peau, et Éric Fassin, sociologue, qui s’intéresse notamment à la manière dont se réalise la subjectivation des normes publiques, en montrant que le corps est un territoire politique objet d’assignations.

Les deux dossiers thématiques, Corps des affects et Corps en migrations, s’articulent autour de la nouvelle notion de « milieu corporel », qui implique adaptations, émotions et réorganisations de soi parmi les autres. Le premier montre la richesse des liens entre les émotions et les modalités corporelles et matérielles par lesquelles elles s’expriment. Le second s’intéresse à la conception du corps en migration dans le cadre des relations interethniques.

Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, compose un cahier iconographique sur la construction et la typification des corps avec des cartes postales, vendues lors des expositions coloniales et universelles, et représentant des « sauvages ».

Enfin, la rubrique Découvrir révèle jeunes chercheurs et nouvelles approches.

Haut de page