Navigation – Plan du site
Économie du patrimoine culturel

Économie du patrimoine culturel

Françoise Benhamou, Économie du patrimoine culturel, Paris, La Découverte, coll. « Repères / Culture et communication », 2012, 126 p..
Notice publiée le 27 avril 2012

Présentation de l'éditeur

Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels.

Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. Il décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Ce livre montre qu'il ne faut ni la négliger ni la surestimer.

Haut de page