Navigation – Plan du site
Abécédaire de la réconcilition

Abécédaire de la réconcilition

Robert Zarader (dir.), Abécédaire de la réconcilition, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2012, 144 p., ISBN : 978-2-356-87184-8.
Notice publiée le 21 mai 2012

Présentation de l'éditeur

Alors que lon assiste à une remise en cause profonde du capitalisme financier et des logiques consuméristes, les modèles coopératifs/mutualistes se montrent capables de « réconcilier » les différents enjeux de nos sociétés : économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, politiques ou tout au moins dy participer De nouvelles notions comme l'empathie, la convivialité, la gentillesse, etc. ont fait irruption dans le questionnement sur le lien social et son devenir. Une très large littérature a abordé la crise sous tous ses aspects, et a dressé des tableaux souvent noirs sur la fin dun modèle économique.

On assiste aujourdhui à l'émergence de nouveaux modèles de pensée qui proposent des voies de sortie de crise et réinterrogent différentes valeurs comme des leviers essentiels pour enfin réussir cette sortie de crise (altruisme, contribution, don).

Robert Zarader (animateur de l'agence Equancy&co) veille ces sujets, et se positionne aujourdhui comme un observateur pertinent de ces transformations en cours, de leur identification, de leur interprétation et de leur diffusion. Le mot « réconciliation » légèrement « chatouilleur » peut lui-même faire débat. Mais nous serons là pour y répondre et pour le défendre !

Haut de page