Navigation – Plan du site
La Tva, invention française, révolution mondiale

La Tva, invention française, révolution mondiale

L'aventure de Maurice Lauré
Denys Brunel, La Tva, invention française, révolution mondiale. L'aventure de Maurice Lauré, Eyrolles, 2012, 227 p., ISBN : 978-2-212-55299-7.
Notice publiée le 24 mai 2012

Présentation de l'éditeur

Comment l'invention d'un économiste français a-t-elle pu devenir, en quinze ans à peine, l'impôt le plus célèbre du monde ? Véritable "révolution fiscale", la TVA a été inventée dans les années 1950 par le français Maurice Lauré pour s'étendre ensuite à 153 Etats du globe, y compris l'Inde, la Chine et le Japon. Aujourd'hui plus que jamais, elle est au coeur du débat fiscal avec en particulier la réflexion sur la TVA sociale.

De son combat acharné contre une administration fiscale jugée à l'époque irréformable à la fraude massive à la TVA européenne contre laquelle il alertait déjà ses contemporains, de la création de la Direction générale des Impôts à la présidence de la Société Générale, cet ouvrage décrit le parcours du grand économiste et chef d'entreprise français Maurice Lauré. Il porte, en outre, un éclairage unique sur la genèse et l'actualité de la TVA, cet impôt efficace et simple, devenu la référence des économies du monde entier mais aussi, à ses propres dépens, un instrument hautement lucratif au service du crime organisé...

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface de Valéry Giscard d'Estaing

Haut de page