Navigation – Plan du site
La Cognition gestuelle

La Cognition gestuelle

Ou de l'écho à l'égo
Gérard Olivier, La Cognition gestuelle. Ou de l'écho à l'égo, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Sciences cognitives », 2012.
Notice publiée le 31 mai 2012

Présentation de l'éditeur

Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l’information. Mais est-ce vraiment le cas ?

Après avoir souligné les limites de cette hypothèse, l’auteur propose une alternative qui peut se résumer ainsi : toute connaissance suppose la répétition mentale d’un geste. Pas de connaissance tactile sans corps qui bouge, pas de connaissance visuelle sans regard qui explore et pas de connaissance verbale sans bouche qui prononce. Autrement dit, la cognition est gestuelle. L’auteur argumente son propos à partir de résultats expérimentaux récents démontrant l’omniprésence d’une dimension gestuelle à tous les niveaux de l’organisation cognitive : perception, mémoire, attention…

Situé à l’intersection des champs de la philosophie, de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, ce livre intéressera non seulement les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sciences cognitives, mais aussi, plus généralement, toute personne curieuse de savoir comment fonctionne son cerveau.

Haut de page