Navigation – Plan du site
La fabrique biographique

La fabrique biographique

Cyrille Rougier, Adrien Pégourdie, Sophie Orange, Stéphane Chantegros (dir.), La fabrique biographique, Limoges, Presses universitaires de Limoge, coll. « Sociologie & Siences sociales », 2012, 190 p., ISBN : 9782842875664.
Notice publiée le 04 juin 2012

Présentation de l'éditeur

Alors qu’au début du XXe siècle, elle passe, aux yeux de François Simiand, pour une des trois « idoles de la tribu des historiens » à abattre, la biographie connaît, à partir des années 1970, un vif regain d’intérêt, au point d’être perçue, quelques années plus tard, comme un nouveau « totem » des sciences sociales. Ce n’est plus l’utilité de “la” démarche biographique qui est remise en cause mais son unité même. Ainsi, sous-tendues par des présupposés théoriques différents, les notions plus ou moins conceptualisées (carrière, histoire de vie, itinéraire, trajectoire, etc.) ne manquent pas en sciences sociales pour rendre compte des logiques biographiques. C’est à l’usage même de ces diverses notions que cet ouvrage s’intéresse.
Plutôt que d’endosser le rôle de censeurs théoriques, les coordonnateurs de ce livre ont pris le parti d’ouvrir un espace de prises de positions scientifiques et de proposer à différents chercheurs de mettre plusieurs de ces concepts à l’épreuve de la pratique scientifique.

Haut de page