Navigation – Plan du site
Former et apprendre à distance

Former et apprendre à distance

Stéphane Simonian (dir.), « Former et apprendre à distance », Recherche et formation, n° 68/2011, juin 2012, Lyon, ENS Éditions, ISBN : 13 978-2-84788-363-3.
Notice publiée le 05 juin 2012

Présentation de l'éditeur

Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d’apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l’«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».

D’autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l’instructional design (modèle de l’instruction) vers le learning design  (modèle de l’apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l’apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.

Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu’en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).

SOMMAIRE

 

DOSSIER
Présentation par Stéphane SIMONIAN
Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT
Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique
Pascal MARQUET
E-Learning et conflit instrumental
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU
Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne
Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN
Apprendre en ligne, une question de participation ?
Georges FERONE
Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres
Jérôme Eneau et Stéphane Simonian
Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance
Résumés traduits par Thierry BESSY (anglais), Roland BOICHON (allemand) et Jean-Marie GUYONNET (espagnol)
Georges-Louis BARON
Autour d'un mot de la formation
« Learning design »
Stéphane SIMONIAN
Entretien avec Jean-Claude Manderscheid
Formation à distance et hybridation

Débats & controverses
Marie-Françoise FAVE-BONNET
Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur
Le « cas » français.


Varia
Serge LEBLANC et Philippe VEYRHUNES
Vidéoscopie et modélisation de l’activité enseignante
Françoise REGNARD
Musicien et enseignant. Une identité unique en formation


Notes critiques & lectures
> JOLIAT François (dir.) (2011). La formation des enseignants en musique. État de la recherche et vision des formateurs (Fernando SEGUI)
> MAUBANT Philippe, MARTINEAU Stéphane (dir.) (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (Richard WITTORSKI)
> PAQUAY Léopold, VAN NIEUWENHOVEN Catherine, WOUTERS Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? (Anne JORRO)
> PASTRÉ Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes (Anne-Catherine OUDART)
> ROBIN Jean-Yves, VINATIER Isabelle (dir.) (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants (Françoise CARRAUD)

Haut de page