La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
- Compte rendu de Didier Bastide
Publié le 18 octobre 2012
Présentation de l'éditeur
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
Ce dossier revient, 30 ans après son lancement, sur la politique ZEP en France. Celle-ci et ses évolutions ne peuvent évidemment être pensées et étudiées indépendamment de celles qui ont affecté l'ensemble de notre système éducatif. Pour autant, la politique ZEP, comme ses homologues en Europe, n’ont pas fait que subir les évolutions qui ont affecté, durant ces 30 ans, les politiques éducatives nationales et internationales et les modes de régulation des systèmes et des établissements scolaires ; elles y ont contribué pour une part importante en étant l’un des creusets où se sont dessinés et expérimentés nombre de changements politiques en éducation, lesquels ont contribué en retour à radicalement transformer leurs conceptions et leurs objectifs initiaux.
Telle est la problématique centrale de ce dossier : décrire et analyser les évolutions de la politique d’éducation prioritaire en France – évolutions masquées par une même appellation générique, et qui n’ont guère été rapportées à des choix et des principes politiques explicites, publiquement débattus et assumés – et montrer en quoi cette politique, si elle n’a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » qu’appelaient de leurs vœux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire ou de terrain d’expérimentation de nouvelles idéologies éducatives (telle la problématique de « l’excellence » dont Philippe Bongrand étudie la genèse), de nouveaux modes de régulation et de nouveaux outils de pilotage – par les résultats et l’évaluation – des systèmes éducatifs et des établissements (cf. l’article de Lydie Heurdier).
Miroir grossissant des problèmes de notre système éducatif, la politique ZEP et ses modalités de pilotage et de mise en œuvre le sont tout autant de ce que ces modes nouveaux de régulation et de pilotage mettent en lumière et de ce qu’ils laissent dans l’ombre, concernant tout particulièrement les questions curriculaires et pédagogiques ou didactiques, qui sont au centre de l’entretien recueilli auprès d’Anne Armand et de l’article de Marceline Laparra.
SOMMAIRE
Dossier : La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
coordonné par Jean-Yves Rochex
Jean-Yves Rochex – La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
Philippe Bongrand – L'introduction controversée de « l'excellence » dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005)
Lydie Heurdier – La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ?
Entretien avec Anne Armand – Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d'éducation prioritaire ?
Marceline Laparra – Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français
Varia :
Georges Felouzis & Joëlle Perroton – Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative
Denis Meuret & Marielle Lambert – La dégradation de l'équité de l’école française dans les années 2000
Note de synthèse :
Éric Bruillard – Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions
Notes critiques :
Blaya Catherine – Décrochages scolaires. L’école en difficulté (Stéphane Bonnéry)
De Lescure Emmanuel & Frétigné Cédric – Les métiers de la formation. Approches sociologiques (Jean Clénet)
Hofstetter Rita – Genève : creuset des sciences de l'éducation (Dominique Ottavi)
Jellab Aziz – Sociologie du lycée professionnel. L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation (Gilles Moreau)
Malet Régis (dir.) – École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales (Hugues Draelants)
Pons Xavier – Évaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence (Yves Dutercq)
Rayna Sylvie & Brougère Gilles (dir.) – Jeu et cultures préscolaires (Christophe Joigneaux)