Navigation – Plan du site
Le sexe de mon identité

Le sexe de mon identité

Clara Vuillermoz, Le sexe de mon identité, Cocottesminute productions, 2012.
Notice publiée le 07 juin 2012

Présentation de l'éditeur

Synopsis

« Je pratique une chirurgie qui transforme un corps sain en un corps imparfait, dépendant à vie de la médecine. » Dr Morel-Journel du CHU de Lyon.

Dans le catalogue des souffrances humaines, quelle est donc celle qui peut entrainer un tel paradoxe de la part d’un thérapeute reconnu et du corps médical dans son entier ?

Au CHU de Lyon, une équipe de médecins emmenée par un chirurgien, le Dr Morel-Journel, prend en charge des patients particuliers, des patients dont l’unique pathologie est de ressentir une inadéquation entre leur corps et leur identité. Ces personnes sollicitent les médecins pour changer de sexe. Une centaine de demandes à l’année, homme vers femme, femme vers homme. Par les hormones puis par la chirurgie, la médecine les aide en fabriquant un nouveau corps, imparfait certes, mais enfin en harmonie avec leur être profond.

Pier, Léo, Valérie, Bambi, dévoilent chacun à leur manière cette nécessaire transition et les bouleversements engendrés sur leur vie et celles de leurs proches. Des trajectoires singulières, dans une société où les genres sont strictement codifiés.

Dans le même temps, les médecins s’interrogent sur la spécificité de ce trouble de l’identité, leur légitimité à agir et l’évolution de la perception du transsexualisme dans la société. La prise en charge médicale du transsexualisme comme point de départ, ce documentaire questionne une problématique d’identité complexe, qui nous bouscule et nous interroge sur les fondements de nos stéréotypes sexuels.

Haut de page

Notes de la rédaction

Doc : 52 mm

Haut de page