Navigation – Plan du site
Intrangers (I)

Intrangers (I)

Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur
Dir. : Ilaria Vitali
Ilaria Vitali (dir.), Intrangers (I). Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur, Louvain-La-Neuve, L'Harmattan, Editions Academia, coll. « Sefar », 2011, 147 p., ISBN : 978-2-8061-0020-7.
Notice publiée le 19 juin 2012

Présentation de l'éditeur

L’immigration maghrébine en France a conduit, dès les années 1980, à la naissance d’une nouvelle littérature, faite par les enfants des immigrés. Issus de France et d’ailleurs, ces « intrangers » – d’après la précieuse définition de l’écrivain Y.B. – sont pourtant difficiles à classer sans les stigmatiser. De la « littérature beur » à la « littérature urbaine », les étiquettes se sont succédé au fil des années. Mais comment a changé évolué cette littérature, au-delà des définitions ?


À trente ans de la naissance de cet espace littéraire de la post-migration, cet ouvrage, divisé en deux tomes, en propose une exploration. Conçu comme une voie d’accès à ce phénomène littéraire singulier, ce premier tome se penche sur sa naissance et son évolution, en considérant notamment l’influence de l’espace médiatique et la réception critique. Le but de ces contributions est d’arpenter des chemins peu empruntés, en privilégiant les approches intersémiotiques et pluridisciplinaires, invitant ainsi à baliser de nouvelles pistes de réflexion.

Haut de page