Navigation – Plan du site
L’Afrique indéfinie

L’Afrique indéfinie

Pierre-Yves Dufeu, Antoine Hatzenberger (dir.), L’Afrique indéfinie, Editions Academia, 2012, 242 p., ISBN : 978-2-8061-0053-5.
Notice publiée le 25 juin 2012

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce que l’"Afrique" ? Que désigne-t-on par ce nom ? Quelle définition pour un objet aussi vaste et aussi hétérogène ?
À partir de cette interrogation née de la prise de conscience d’une multiplicité d’usages de ce terme et de sa relativité historique, cet ouvrage présente les réflexions de spécialistes de différentes disciplines sur les constructions intellectuelles de l’Afrique – ou du moins de ses représentations, ou de ses définitions.
Dans une première partie (Concepts), sont réévaluées les façons de définir l’Afrique produites par la philosophie et l’historiographie. Dans une deuxième partie (Histoires), ce sont les récits de l’Afrique qui sont réexaminés, du point de vue de l’histoire culturelle et politique, dans l’imaginaire islamique médiéval et dans les mouvements panafricains. La troisième partie (Expressions) porte sur les langues africaines et sur l’Afrique en littérature. La dernière partie (Afriques) s’interroge sur les définitions excentrées de l’Afrique en faisant un détour par la France et par les Antilles.
Qu’est-ce que l’Afrique ? Après le cinquantenaire des indépendances africaines et à l’heure des révolutions d’Afrique du Nord, la question africaine se repose avec une nouvelle acuité.

Haut de page

Notes de la rédaction

Avec des contributions de Marc André, Hélène Charton, Pierre-Yves Dufeu, Antoine Hatzenberger, Samia Kassab-Charfi, Abderrazak Sayadi, Sihem Sidaoui, Ridha Tlili.

Haut de page