Navigation – Plan du site
Les politiques de l'emploi (1960-2000)

Les politiques de l'emploi (1960-2000)

Sociologie d'une catégorie de politique publique
Fabrice Colomb, Les politiques de l'emploi (1960-2000). Sociologie d'une catégorie de politique publique, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2012, 226 p., ISBN : 978-2-7535-2014-1.
Notice publiée le 20 août 2012

Présentation de l'éditeur

Quelles sont les représentations qui guident les acteurs à l'origine des politiques de l'emploi en France entre 1960 et 2000? Si les sciences sociales. ont étudié depuis plus de quarante ans " les politiques de l'emploi ", elles ,n'ont pas interrogé en profondeur ce qui sous-tendait la construction de la catégorie en elle-même. Adoptant une démarche sociologique, ce livre entend identifier les sens qu'ont les politiques de l'emploi pour les acteurs qui sont à l'origine.
Cet ouvrage met en évidence les redéfinitions successives de la catégorie qui correspondent à des tournants dans le contenu des politiques menées. De la genèse des politiques de l'emploi avec le Fonds national de l'emploi au début des années 1960 à la création de la Prime pour l'emploi au début des années 2000, les thèmes qui ont scandé l'histoire de ces politiques et qui ont engagé de nouvelles manières de regarder et d'agir sur la réalité sont ici analysés.
À partir de l'étude des discours des acteurs décisifs récoltés par des entretiens et des documents écrits, l'auteur montre que l'interaction entre des acteurs aux profils et expériences divers au sein des scènes de la décision produit des orientations à chaque fois originales laissant en grande partie les fondements cognitifs des politiques de l'emploi indéterminés.

Haut de page