Navigation – Plan du site
La Médecine des personnes agées

La Médecine des personnes agées

De la préhistoire à nos jours
Jean-Pierre Martin, La Médecine des personnes agées. De la préhistoire à nos jours, L'Harmattan, coll. « Médecine à travers les siècles », 2012, 304 p., ISBN : 978-2-296-55785-7.
Notice publiée le 20 août 2012

Présentation de l'éditeur

De nos jours, la prise en charge des personnes âgées est une question fondamentale qui préoccupe énormément les pouvoirs publics. En effet, une fois nés, la vieillesse est le lieu commun de tous les hommes. A ce propos, Jean-Paul Sartre dit : "On ne meurt pas de vieillesse, on vieillit de mourir." Inexorablement, au fil du temps qui passe, chacun peut constater l'usure et l'érosion de son corps avec les manifestations physiologiques qui en découlent, mais, à côté de cela, qui sait exactement les répercussions sociétales, sociologiques et médicales que cela engendre ?

Jean-Pierre Martin, à travers un récit historique dense et parfaitement documenté, nous dépeint les implications du vieillissement sur les humains, sur les sociétés, depuis la préhistoire jusqu'à une époque plus contemporaine, depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère moderne.
L'auteur nous offre ainsi un véritable voyage initiatique dans le temps où il explique et détaille toutes les découvertes médicales qui ont permis une meilleure compréhension, voire acceptation, de cet état, de ses mécanismes et des moyens mis en oeuvre pour pallier les déficits qu'il occasionne. En alliant l'histoire à la gériatrie, Jean-Pierre Martin nous livre enfin une approche très originale sur la vieillesse qui répond à de nombreuses questions que nous sommes tous amenés à nous poser un jour.

Haut de page

Notes de la rédaction

Préface du docteur Xavier Riaud

Haut de page