Navigation – Plan du site
Le prix de la mort

Le prix de la mort

Dir. : Laurence Croq
Laurence Croq (dir.), « Le prix de la mort », Histoire & Mesure, vol. XXVII, n° 1, 2012, 226 p., Paris, EHESS, ISBN : 978-2-7132-2346-4.
Notice publiée le 22 août 2012

Présentation de l'éditeur

Le thème du prix de la mort de ce numéro s'inscrit dans un champ traditionnel des sciences humaines, mais l'approche quantitative le situe dans la continuité des enquêtes initiées par les historiens dans les années 1960-1970.

Ces six articles étudient les pratiques d'acteurs sociaux et de corps rapportées aux offres institutionnelles et économiques, en Europe de l'Antiquité au XXe siècle. En mobilisant des sources variées avec des instruments de mesure différents, ils restituent des gradations et des comparaisons exprimables en termes d'une économie de la mort et du deuil.
Au-delà des choix individuels, ils rattachent les échelles locales de la mort aux disparités socio-économiques et politiques, aux rangs, aux hiérarchies et aux fortunes, afin de prendre la mesure des valeurs économiques qui circulent autour de la mort.

SOMMAIRE

- Laurence Croq – Introduction

Valeurs coutumières et politiques de la mort

- Pierre Prétou – La tarification de l’homicide en Gascogne à la fin du Moyen Âge

- Diego Carnevale – Dynamiques du marché funéraire dans la ville de Naples entre l’âge napoléonien et la Restauration : la naissance d’un service public

- Pierre-Yves Baudot – Les crédits de la gloire. Coût et financement des cérémonies funèbres présidentielles en France (1877-1996)

Les familles et la mort, entre salut et distinction sociale

- András Márton et Estelle Gauthier – Choix sociaux et stratégies d’une dépense funéraire. Céramiques importées dans les nécropoles de Pannonie au Haut-Empire

- Anne-Valérie Solignat – Les fondations pieuses de la noblesse auvergnate à la Renaissance. Entre exaltation du pouvoir seigneurial et charge financière pour les vivants

- Laurence Croq – Le dernier hommage. La comptabilité des frais funéraires et du deuil dans la société parisienne aux XVIIe et XVIIIe siècles

Comptes rendus

- Martine Mespoulet – Emmanuel DIDIER, En quoi consiste l’Amérique ? Les statistiques, le New Deal et la démocratie, Paris, La Découverte, 2009, 318 p.

- Hervé Joly – Béatrice TOUCHELAY, L’État et l’entreprise. Une histoire de la normalisation comptable et fiscale à la française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, 383 p.

- Manolis Arkolakis – Katerina BRÉGIANNI, Modern Greek Coins, State and Ideology from the Revolution to the Inter-war years, Academy of Athens, Athens, 2011, 363 p.

Haut de page