Navigation – Plan du site
Le médecin et le patient

Le médecin et le patient

Ethique d'une relation
Victor Larger, Le médecin et le patient. Ethique d'une relation, L'Harmattan, coll. « Hippocrate et Platon », 2012, 289 p., ISBN : 978-2-296-55828-1.
Notice publiée le 03 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

La relation médicale a apparemment une finalité claire, qui est la guérison du malade en se fondant sur la science médicale. Mais en adhérant trop rapidement à cet énoncé, médecins et patients ont le sentiment de délaisser une part importante de ce dont la consultation est réellement le théâtre : deux personnes intimement impliquées dans une rencontre dont l'aspect proprement médical est à bien des égards le prétexte.

Cette rencontre si particulière est le lieu d'interactions complexes dont on propose ici une élucidation à partir du vaste champ ouvert par la notion de personne : l'engagement "personnel" du médecin à travers son agir éthique vise la "personnification" du malade, sa reconnaissance en tant que personne. Une telle orientation de la consultation médicale au service de la personne malade, en montre l'enjeu véritable qui se situe fondamentalement dans un au-delà de la démarche technique.

Haut de page