Navigation – Plan du site
Le travail dans le secteur public

Le travail dans le secteur public

Entre institutions, organisations et professions
Bruno Milly, Le travail dans le secteur public. Entre institutions, organisations et professions, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact sociologie », 2012, 231 p., ISBN : 978-2-7535-2024-0.
Notice publiée le 14 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

Comment rendre compte de l'action au travail en général, dans le secteur public en particulier ? Sur la base d'enquêtes sociologiques empiriques, conduites ces quinze dernières années, auprès de professionnels intervenant en prison, dans les hôpitaux publics et dans les structures de l'ex-ministère de l'Equipement, Bruno Milly propose dans cet ouvrage un nouveau modèle d'analyse, interactionniste, croisant trois entrées sociologiques classiques : les institutions, les organisations et les professions.
Le concept d'écologie du travail permet d'approcher la complexité de l'activité de travail, aussi bien à l'échelle des expériences individuelles des personnels en exercice qu'à différentes échelles macro-sociales, comme celles des groupes professionnels, des cadres organisationnels, des projets sociétaux. L'analyse propose ainsi un nouvel éclairage sur les transformations récentes de l'intervention étatique et publique en France, observées à partir des points de vue et expériences des professionnels exerçant dans le secteur public.

Haut de page