Navigation – Plan du site
LaTeX appliqué aux sciences humaines

LaTeX appliqué aux sciences humaines

Maïeul Rouquette, LaTeX appliqué aux sciences humaines, Tampere, Atramenta, 2012, 270 p., ISBN : 9789522730732.
Notice publiée le 17 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

Pendant longtemps LaTeX n'a été utilisé que dans le domaine des sciences dites «exactes».

Pourtant depuis peu les sciences humaines peuvent utiliser efficacement ce formidable outil de composition de textes.

Malheureusement, la plupart des introductions à LaTeX abordent peu les outils utiles aux humanités. Ce livre est donc le premier manuel francophone d'introduction à l'usage de LaTeX en sciences humaines.

Obtenir une typographie de haute qualité, gérer une bibliographie prolifique, proposer des éditions critiques de textes et des traductions en parallèle : telles sont les nombreuses raisons qui devraient pousser ces spécialistes de l'écriture que sont les étudiants et chercheurs en humanités à se tourner vers LaTeX.

Telles sont les causes qui ont poussé à la rédaction de ce livre, qui accompagnera --- nous l'espérons --- les humanistes depuis la découverte de LaTeX, dans sa variante XeLaTeX, jusqu'à la personnalisation de l'apparence des textes, en passant par la gestion d'une bibliographie nombreuse sans oublier les éditions critiques de textes et toutes ces petites choses qui font les difficultés et le charme de l'écriture en sciences humaines…

D'autres motifs pousseront le lecteur à l'améliorer un jour, car en se partageant le savoir ne se divise pas : il se multiplie.

On trouvera les sources sur https://github.com/maieul/latexhumain/tags (version sep_2012).

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce livre est publié sous licence Creative Commons by-sa 3.0

Haut de page

Auteur

Maïeul Rouquette

Assistant doctorant en histoire du christianisme antique et littérature apocryphe chrétienne à l'Université de Lausanne.

Haut de page