Navigation – Plan du site
Lectures de Bourdieu

Lectures de Bourdieu

Frédéric Lebaron, Gérard Mauger (dir.), Lectures de Bourdieu, Paris, Ellipses Marketing, coll. « Lectures de... », 2012, 400 p., ISBN : 978-2-7298-7363-9.
Notice publiée le 19 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

L'oeuvre de Pierre Bourdieu est aujourd'hui "utilisée", citée, discutée, critiquée, dans les domaines les plus divers du savoir contemporain : de la sociologie à la philosophie en passant par l'ethnologie, la linguistique, la science politique ou l'économie institutionnaliste. Passant en revue chronologiquement l'essentiel de son oeuvre, ces Lectures de Bourdieu en facilitent une approche génétique, tout en prenant la mesure de la diversité des terrains explorés.
Elles permettent aussi de percevoir un style de pensée, un "habitus sociologique" marqué par la réflexivité, tout en inventoriant la "boîte à outil" conceptuels élaborés par Bourdieu (habitus, capital, champ). Ecartant la recherche de l'originalité à tout prix et la fidélité religieuse à un auteur canonique, ces Lectures de Bourdieu invitent à un rapport réaliste à l'héritage théorique de Bourdieu.
Il s'agit, d'une part, de proposer un accès à l'oeuvre, de favoriser l'acquisition de schèmes d'interprétation et d'un style de recherche et d'encourager ainsi la lecture des textes originaux. Il s'agit, d'autre part, en se démarquant des travers de l'application mécaniques, tout en renonçant aux profits faciles de la distinction à tout prix et du dépassement à tout crin, d'inviter à l'appropriation active d'un mode de pensée scientifique qui n'exclut en rien les rectifications.

Haut de page

Auteurs

Frédéric Lebaron (dir.)

Frédéric Lebaron est professeur de sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne à Amiens.
Il est directeur du Centre Universitaire de recherches sur l’action publique et le politique - épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS) depuis 2005.

Publications du même auteur

Gérard Mauger (dir.)

Gérard Mauger est sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du Centre de sociologie européenne (CSE). Ses recherches ont porté sur la jeunesse, la déviance, les pratiques culturelles et les intellectuels.

Publications du même auteur

Haut de page