Navigation – Plan du site
Chinoises au XXIe siècle

Chinoises au XXIe siècle

Ruptures et continuités
Tania Angeloff, Marylène Lieber (dir.), Chinoises au XXIe siècle. Ruptures et continuités, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2012, 240 p., ISBN : 978-2-7071-7155-9.
Notice publiée le 19 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

Comment vivent les femmes chinoises aujourd'hui ? Quel est leur statut et quelles places occupent-elles dans la Chine contemporaine ? En quoi les bouleversements économiques et sociaux depuis les années 1980 ont-ils modifié leurs situations et leur accès aux droits ? Observe-t-on des mutations dans leurs rapports à la famille, à l'éducation, au travail et à l'emploi ou encore à la sexualité ? Comment sont-elles représentées au cinéma ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage collectif, résolument pluridisciplinaire, entend répondre. Anthropologues, démographes, historiens, sociologues et politistes réfléchissent aux mutations que connaît la société chinoise contemporaine, en centrant leur analyse sur les rapports de genre. Au-delà des situations contrastées des femmes chinoises, ce sont les rapports entre les hommes et les femmes et leurs représentations qui sont mis en exergue. En faisant se succéder chapitres de synthèse et enquêtes de terrain, cet ouvrage donne à voir la réalité foisonnante, hétérogène et nuancée, des rapports sociaux contemporains en Chine.

Haut de page

Auteurs

Tania Angeloff (dir.)

Tania Angeloff, diplômée de l’IEP de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et du laboratoire Enquête-Terrains-Théories (ETT) au centre Maurice-Halbwachs. Elle fait partie du Groupement de recherche européen « Marché du travail et genre » (MAGE) et du comité de rédaction de sa revue, Travail, genre et sociétés.

Publications du même auteur

Marylène Lieber (dir.)

Marylène Lieber est sociologue, spécialisée sur les questions de genre, de travail et de migrations en Chine.

Publications du même auteur

Haut de page