Navigation – Plan du site
Vivre les âges de la vie

Vivre les âges de la vie

De l'adolescence au grand âge
Aline Chamahian, Claire Lefrançois (dir.), Vivre les âges de la vie. De l'adolescence au grand âge, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2012, 307 p., pref. Vincent Caradec, ISBN : 978-2-296-96212-5.
Notice publiée le 20 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

Faire ou ne pas faire son âge, se vieillir ou se rajeunir, jouer de son âge ou accepter la marque du temps. La modernité invite les individus à vivre leur âge au fil du temps. Expérience banalisée et, dans le même temps, standardisée, elle interroge la pertinence de l'âge dans les vécus individuels. Cet ouvrage collectif propose, à partir de différentes contributions issues de la sociologie de la jeunesse.
du sport, de la vieillesse et du vieillissement, du handicap, des usages et de la famille, une lecture sociologique " par le bas " des rapports des individus à leur âge. Il examine leurs effets sur les pratiques, les parcours de vie ou encore les relations familiales et intergénérationnelles. L'ambition sociologique de ce livre est ainsi d'inviter à une approche décloisonnée des considérations sur l'âge, ouvrant sur de nouvelles perspectives de recherches dans le champ de la sociologie des âges.

Haut de page

Auteurs

Aline Chamahian (dir.)

Docteur en sociologie, chercheuse associée au CeRIES et chargée d'enseignements à l'Université Lille-3. Elle est l'auteure de plusieurs articles sur la question du retour à la formation et à l'emploi à l'heure de la retraite en France et au Québec.

Claire Lefrançois (dir.)

Doctorante en sociologie au CeRIES, s'intéresse au thème des chômeurs en fin de carrière, à partir d'une comparaison entre la France et le Royaume-Uni. Elle a travaillé avec Vincent Caradec et Alexandra Poli sur la discrimination sur l'âge.

Haut de page