Navigation – Plan du site
L'Esprit de Tibhirine

L'Esprit de Tibhirine

Jean-Pierre Schumacher, Nicolas Ballet, L'Esprit de Tibhirine, Seuil, 2012, 213 p., ISBN : 978-2-02-108541-9.
Notice publiée le 24 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

 

Ce livre est né d’une rencontre : celle du frère Jean-Pierre Schumacher et de Nicolas Ballet. Pendant un mois et demi, le journaliste est allé recueillir la parole du moine trappiste au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt (Maroc), où il vit depuis douze ans.

Au fil de longs entretiens, le dernier survivant de Tibhirine a accepté de se confier sur le drame qui a emporté sept de ses frères au printemps 1996. Il apporte des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement et détaille les nombreuses épreuves traversées par l’abbaye au cours des décennies précédentes : c’est le premier témoignage direct sur les difficiles années de relance de Tibhirine au lendemain de l'indépendance algérienne, dans un pays à la fois socialiste et musulman. À travers l’itinéraire spirituel de cet homme de foi se dessine le portrait du XXe siècle, entre guerres, décolonisation et ouverture au monde.

Aujourd’hui, frère Jean-Pierre et les siens poursuivent, fidèles à l’esprit de Tibhirine, le dialogue avec les musulmans dans leur prieuré marocain de Midelt, « laboratoire d’espoirs pour nos sociétés » crispées par la question de l’islam.

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Schumacher

Frère Jean-Pierre, 88 ans, est moine trappiste et prêtre au prieuré de Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt. La nuit du 26 au 27 mars 1996, il a échappé par miracle à l'enlèvement de sept de ses frères au monastère de Tibhirine.

Nicolas Ballet

est journaliste au Progrès à Lyon et chargé de cours à l’Institut d’études politiques de cette ville. Son enquête « Tibhirine : tous les chemins mènent à Lyon » a obtenu le 3e prix Varenne de la presse quotidienne régionale en 2011.

Haut de page