Navigation – Plan du site
Tu m'as pas jetée. C'est moi qui suis partie

Tu m'as pas jetée. C'est moi qui suis partie

Enquête sur les disputes de couples
Julie Campagne, Tu m'as pas jetée. C'est moi qui suis partie. Enquête sur les disputes de couples, Paris, Le Bord de l'eau, coll. « Des Mondes ordinaires », 2012, 200 p., ISBN : 978-2-35687-193-0.
Notice publiée le 24 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

Les disputes de couple sont-elles une forme de langage ou une catégorie de langage ? En renonçant à une définition des disputes, ce texte pose la question de ce que nous acceptons de dire de nos disputes : leurs causes, leurs limites et leurs conséquences. Les couples sont ici envisagés en tant que communauté qui se dissout dès l'abandon d'un seul de ses membres. Ce qui implique non seulement qu'il est possible de considérer chaque couple comme un groupe " à part entière ", comme un terrain d'enquête potentiel, mais aussi de reconnaître le doute constant qui plane sur nos arrangements quotidiens.
Ce texte propose d'aborder, par l'étude de brefs extraits d'entretiens réalisés auprès de deux couples, les formes de vie comme mises en abîme par le langage : l'enquête consiste pour les acteurs à mettre en jeu les disputes, les disputes consistent à mettre en jeu le couple, le couple consiste à mettre en jeu les corps.

Haut de page

Auteur

Julie Campagne

Julie Campagne est anthropologue. Elle travaille actuellement dans les domaines de l'archéologie préventive et de la mémoire historique aux Canaries.

Haut de page