Navigation – Plan du site
L'Europe au vingtième siècle

L'Europe au vingtième siècle

Robert Paxton, Julie Hessler, L'Europe au vingtième siècle, Tallandier, 2011, 741 p., ISBN : 978-2-84734-818-7.
Notice publiée le 26 septembre 2012

Présentation de l'éditeur

" Un des problèmes les plus épineux auxquels se heurte l'historien qui veut analyser le XXe siècle européen est le fossé incommensurable qui sépare les deux moitiés du siècle. Entre 1900 et 1945, les Européens ont été entraînés dans deux des conflits les plus sanglants de l'histoire, ils ont dû surmonter l'instabilité économique et l'extrémisme politique, et l'une des grandes nations du continent s'est livrée au génocide systématique de tout un peuple.
Puis, dans la seconde moitié du siècle, ils ont été contraints d'accepter une perte d'influence sur la scène internationale, tout en posant des bases institutionnelles inédites qui ont ouvert la voie à la croissance économique et à la paix entre pays voisins. " Robert O. Paxton, le célèbre historien américain, et Julie Hessler, nous offrent ici une histoire européenne vue d'Amérique, à la fois inédite et singulière.
Au fil des pages, les auteurs mettent en perspective les moments importants de l'histoire commune des pays d'Europe : la Première Guerre mondiale, les révolutions russes, la grande dépression, le nazisme, la guerre froide, la décolonisation, la chute du communisme, etc. Ouvrage de référence réédité plusieurs fois aux Etats-Unis, L'Europe au XXe siècle dresse, cartes à l'appui, un panorama riche et détaillé des bouleversements démographiques, sociaux, économiques et politiques du siècle dernier, et se révèle une clé indispensable pour la compréhension du monde.

Haut de page

Auteurs

Robert Paxton

Robert Paxton, historien de la France et de l'Europe au XXe siècle, est professeur émérite à Columbia University (New York). Ses travaux ont fortement contribué à renouveler l'historiographie de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale. Citons notamment : La France de Vichy, 1940-1944 (Seuil, 1973, 1997), L'Armée de Vichy : le corps des officiers français, 1940-1944 (Tallandier, 2004), Le Fascisme en action (Seuil, 2004) et a participé à l'édition des Archives de la vie littéraire sous l'Occupation (Tallandier, 2011).

Julie Hessler

Jeune historienne de l'université de l'Oregon et spécialiste de l'Europe de l'Est, Julie Hessler est l'auteur d'un ouvrage reconnu sur le commerce en URSS de la Révolution jusqu'à la mort de Staline, A social history of Soviet trade. Trade policy, retail practices and consumption, 1917-1953 (Princeton University Press, 2004).

Haut de page